Voici un peu d'histoire du Québec

Voici un peu d'histoire du Québec

Données géographiques
Limité par l'Ontario, le Nouveau-Brunswick et le Labrador (partie continentale de la province de Terre-Neuve), ainsi que par les États-Unis, le Québec s'étend sur 1 450 680 km2, soit trois fois la superficie de la France ou sept fois celle de la Grande-Bretagne, ce qui fait du Québec la plus grande des provinces canadiennes. Il est presque entièrement entouré d'eau : détroit d'Hudson au nord, fleuve et golfe du Saint-Laurent au sud, baie James et baie d'Hudson à l'ouest.
Le Québec compte trois grandes régions géographiques étalées du nord vers le sud : le Bouclier canadien, les basses terres du Saint-Laurent et les Appalaches. Le Bouclier canadien, plus vieille chaîne de montagnes au monde, couvre environ 60 p. 100 de la province. Il s'étend des rives de l'Arctique canadien jusqu'aux Laurentides. Dans la partie la plus nordique du Bouclier, le sol est gelé en permanence; seuls des bouleaux nains et du lichen peuvent y pousser.
Le fleuve Saint-Laurent, élément géographique le plus important de la province, relie l'océan Atlantique aux Grands Lacs. Les basses terres du Saint-Laurent sont parsemées de plus d'un million de lacs et de cours d'eau; quant aux forêts, leur superficie égale celles de la Suède et de la Norvège réunies.
Au sud, les contreforts des Appalaches séparent le Québec des États-Unis.
Près de 80 p. 100 de la population québécoise vit dans des agglomérations urbaines situées le long du Saint-Laurent. Montréal et ses banlieues comptent plus de trois millions d'habitants. La ville de Québec est la capitale de la province.
Données historiques
Le nom Québec, qui provient d'un mot algonquin signifiant « passage étroit » ou « détroit », désignait à l'origine le rétrécissement du fleuve Saint-Laurent en face de l'actuelle ville de Québec. Les membres des populations autochtones algonquines et iroquoises sont les premiers à s'établir sur le territoire actuel du Québec. Le Nord de la province abritait la nation inuit, qui y est encore aujourd'hui concentrée.
L'histoire européenne du Québec commence avec l'arrivée de l'explorateur français Jacques Cartier en 1534. L'époque qui suit est marquée par l'essor du commerce des fourrures, par des relations assez amicales avec les peuples autochtones et par une rivalité permanente entre colons français et britanniques.
Fondée en 1608, la ville de Québec devient la capitale de la Nouvelle-France. Durant le Régime français, la ville fortifiée est un important centre de commerce et un foyer du développement. Aujourd'hui considérée comme le berceau de la civilisation française en Amérique, Québec est désignée site du patrimoine mondial par l'UNESCO, en 1985.
La rivalité franco-britannique en Amérique du Nord atteint son point culminant lors de la guerre de Sept Ans, qui voit la ville de Québec tomber aux mains des forces britanniques en 1759. La signature du traité de Paris de 1763 fait de la Nouvelle-France une colonie britannique. En 1774, par l'Acte de Québec, la Grande-Bretagne reconnaît officiellement le droit civil français, garantit l'exercice des libertés religieuses et autorise l'usage de la langue française.
En 1791, la colonie est divisée en deux sous l'effet de l'arrivée massive de Loyalistes qui, désirant demeurer sujets britanniques, ont fui vers le Nord après la Révolution américaine et se sont établis dans l'Ouest de la province. Cette scission a mené à la création du Haut-Canada (l'Ontario actuel) et du Bas-Canada (le Québec). Après avoir été toutes deux secouées par des rébellions en 1837, les deux régions sont réunies par l'Acte d'Union en 1840 et forment la province du Canada. En 1867, le Québec devient membre fondateur du nouveau Dominion du Canada.
De souche essentiellement rurale et catholique, le Québec a par le passé été une société agricole traditionnelle. Mais la deuxième révolution industrielle (1920-1940) provoque son urbanisation et l'amélioration de son niveau de vie.
À compter de 1960, le Québec s'engage dans une autre période de transition : la « Révolution tranquille ». Elle est marquée par une rapide expansion économique, un élan de fierté culturelle et une réorganisation des institutions du secteur public de manière à les adapter aux exigences du monde moderne.
La Révolution tranquille marque aussi le début d'une nouvelle période de tension politique, car la province cherche à exercer un plus grand contrôle sur son économie et ses institutions.
En 1980, un référendum provincial a lieu; il porte sur la négociation de la souveraineté-association avec le reste du Canada. La majorité des citoyens du Québec rejettent alors cette option, et la rejettent encore à l'occasion d'un deuxième référendum, en 1995.
Moins d'un mois après le référendum sur la souveraineté du Québec, tenu le 30 octobre 1995, le Parlement du Canada a adopté une résolution reconnaissant le Québec comme société distincte.
Tout au long de l'histoire du Québec, la question de la survivance du « fait français » au Québec, a été au c¦ur des préoccupations des Québécois. C'est le fait français qui illustre la particularité du Québec au sein de la Confédération canadienne et qui donne pour beaucoup au Canada son caractère bilingue et sa richesse culturelle.
Population
Sur une population totale de près de 7 millions de personnes, le Québec compte plus de 5 millions d'habitants d'origine française, près de 350 000 d'origine britannique et quelque 137 000 autochtones (Mohawks, Cris, Montagnais, Algonquins, Attikameks, Mi'Kmaqs, Hurons, Abénakis et Naskapis), Métis et Inuit.
Italiens et Européens de l'Est ont longtemps constitué la majorité des immigrants, mais depuis 1960, Portugais, Haïtiens, Libanais, Sud-Américains et habitants du Sud-Est asiatique ont rapidement grossi les rangs des néo-Québécois. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, plus de 650 000 immigrants, originaires de plus de 80 nations, sont venus s'établir au Québec, principalement dans la ville de Montréal.
Le français est la langue maternelle de 83 p. 100 des Québécois; quelques 10 p. 100 d'entre eux se disent de langue maternelle anglaise.

Commentaires (1)

1. paulree (site web) 30/01/2013

The ultra limited heart 79 mm construction can shun producing friction with clay in the process of turn a cornerThree sections of variable speed, weighty space ammunition tank,brand new all-terrain tires, big torque metal apparatus servos are all standard configuration The second knock over of sufficient measurement provides adjustable twist performance setting, steering performance also has a steady advance1 mm thickness Lexan worldly manufacturing, products with stickers and painting enveloping paperremote supervise model car can up you the speed and passionTRG 112The Japanese RC toys TRG proprietorship launched the new F1 remote supervision car product,named 112Such as one-tenth,that is, the size of the paragon is upon one-tenth of the real motor vehicle
This specific generates a normal fluctuations underfoot, which in turn activates the true assisting muscle method and it has positive effects through despite the entire bodyMBT would want to assist folks all about the orb regulate a new more wholesome, plainly more perk up as well as happier lifestyle MBT, Masai Without footwear Technology, has been designed through Switzerland create out of Karl MullerDue to specifically created only, wearing MBTs substantially increases your own walking and position and also minimizes stress on your joints and also againMBT shoes, as one of the most acclaimed shoe brands in the world, is tasteful more and more popular all of a add up to a vast number of people all over the world When the shabby strikes, the heel sinks into the base and the body has to stabilize Obtain the most of our own your around hikes with all the mbt shoes Chapa GTX qualifications walking footwearYour Shank, Pick up Midsole using Rocker and also the Masai Sensing unit produce mbt outlet a smooth stretch that's quite like strolling without footwear in springy moss or over a soft sand margin They usually expense 255 dollars and up, based on the type Various Masai Barefoot Engineering shoes initiate retailing with $100+ and you can spot special anti-cellulite boot that embark on at $250

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site